Que faire quand la société va droit dans le mur ? – Ma carte blanche dans le Calepin

« Et si voir la réalité en face, accepter qu’il y aura une fin à notre société industrielle, de sur-consommation, qui détruit les écosystèmes et épuise les humains, nous permettait de mieux rebondir ? Car après l’effondrement, ce ne sera pas le néant ! Il restera des humains et un nouveau monde à construire. En somme, c’est comme si nous naissions une seconde fois, mais cette fois-ci dans un monde dont nous sommes les acteurs, et non plus les spectateurs. On recommence d’une page blanche en fait ! Bon, il y aura une zone de turbulences à traverser, c’est vrai. Et il faut s’y préparer aussi. »

Journal d'un jeune écologiste

  • Le Calepin, c’est un magazine trimestriel du Centre d’Action Laïque du Brabant wallon, en Belgique. Dans celui de mars 2018, j’ai été invité à y contribuer dans la rubrique « les jeunes se livrent ». Je vous partage ici ma carte blanche, où j’y explique mon parcours, ainsi que ma vision de l’avenir et de l’engagement citoyen.

 » Merci à Annabelle Duaut de m’avoir proposé d’écrire dans cette revue. C’est avec plaisir que j’offre ma contribution de jeune ado de 18 ans, qui se pose beaucoup de questions depuis un certain moment…

Quand on est ado, on regarde le monde avec les lunettes de l’utopie. Et puis …On se dit qu’on est vraiment tombé dans un monde de fous, où y a rien qui marche, où tout le monde fait des trucs qu’il a pas envie de faire et que le bonheur est aussi rare que les chaudrons d’or au pied des…

Voir l’article original 748 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s